L'ECM développe sa plateforme d'expériences artistiques en créant un studio ouvert aux artistes et aux étudiants, et en mettant à disposition son expertise et son matériel. Le STUDIO LAB# repose notamment sur la constitution d'un fond ressource relatif au Val Fourré et à la ville de Mantes la Jolie. Les contenus, visibles par tous sur place, y sont diversifiés et privilégient l'image photo ou vidéo comme supports.
Ces documents (plans, photos, vidéos, textes,…) sont collectés par le Chaplin et aspirent à devenir un support d'archives sur le quartier pour aider à construire de futurs projets artistiques liés au territoire.
Le STUDIO LAB# est aussi un espace mis à disposition de tous pour suivre le processus d'un projet artistique et permettre aux visiteurs d'accéder à toutes les étapes franchies par l'artiste pour construire son œuvre.
Les résidences artistiques de l'ECM Le Chaplin proposent aux artistes un lieu dédié aux recherches et aux expérimentations. L'équipe met à disposition ses savoirs-faires et son parc de matériel pour l'aide à la création.

L'espace du STUDIO LAB# est ouvert à tous, il est ici pour vous, il sert de vitrine pour suivre et comprendre les étapes des projets artistiques en cours à l'ECM Le Chaplin.