ARCHIVES ACCEUIL
TRACES
Delphine Poitevin
Du 10 mars au 17 avril 2008
Vernissage le mardi 18 mars 2008
Mes installations se composent de divers éléments, sortes de pièces corporelles qui se jouent à différents niveaux de réalité.
Des vêtements improbables des suites d’images photographiques, de dessins réalisés au stylo à bille ou à l’encre et des projections de film  d’animation habitent un même espace.
De manière générale, je m’intéresse aux points d’articulation, et aux frontières poreuses entre l’intérieur et l’extérieur du corps, de soi: chair et os, enveloppe et nerfs, corps et structure identité et altérité…
Dans mes dessins, je cherche à donner ainsi la sensation de forces intérieures ou extérieures travaillant les formes.
À travers une lente transformation à l’image d’un développement organique
une forme germe, croît, se ramifie. Je m’attache aux points où se concentrent les tensions, aux états physiques d’étirement et de relâchement de pesanteur et de flottement, au nœud à l’énergie contenue, à l’épanchement fluide sans retenue.
Dans cette perspective, le film d’animation s’est imposé à moi.
Le film d’animation peut, en effet, donner la sensation de fluidité, de continuum que je recherche.
Dans mes films d’animation le corps se modifie dans la danse. Les altérations de sa forme, de sa consistance et de sa matière suivent les mouvements dansés. Aussi, je désire présenter mon travail dans un espace qui lui donne un cadre à la fois contraignant et support à des prolongements. D.P.

Liens : blog de l'artiste