ARCHIVES ACCEUIL
VIS TA VILLE 3
Du 19 mai au 4 juin 2008
Depuis maintenant 3 ans la saison artistique de l’ECM LE CHAPLIN se clôture par un projet intitulé « Ateliers d’études urbanistiques et plastiques – Vis ta ville ».
Cette action consiste à faire découvrir la ville à travers l’initiation au dessin et à la peinture.
L'ECM Le Chaplin organise ce projet et fait appel à un plasticien du Collectif LEZART de Cergy, qui intervient auprès de jeunes adultes suivis par la structure mantaise ESCALE (Ligue de l’enseignement et Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Les jeunes gens travaillent l’art de l’observation et de la réflexion sur ce qui constitue la ville ou comment l'art s'installe en milieu urbain.
Cette année, pour la première fois, un arpentage à travers la ville sert de prétexte à l’initiation au dessin d’observation en choisissant des vues "emblématiques" de Mantes La Jolie. (du point de vue des jeunes). Ces dessins donnent lieu à la création de peintures murales ou fresques qui prennent place de façon permanente dans les locaux de l’ECM LE CHAPLIN.
Cette même année l'ECM Le Chaplin s'est offert de nouvelles couleurs et une nouvelle identité visuelle, en commandant l'exécution d'une fresque sur une partie de sa façade donnant sur la rue Mermoz.
Artiste: Pascal François pour le Collectif Lezart.