ARCHIVES ACCEUIL
Explorations sans frontière
Alain NAHMIAS
Du 8 septembre au 23 octobre 2008
Vernissage le 23 septembre 2008
« Le mariage incongru de deux principes contraires produit parfois une œuvre d’une étrange et troublante « beauté ». Tel est le cas des sculptures végétales et textiles d’Alain Nahmias, à mi-parcours entre l’art contemporain et l’art « ethnique». Ces œuvres, qu’il qualifie lui-même de « chamanistes », savent en tout cas  conjuguer avec maîtrise , grâce notamment à l’audace discrète de certains rapports de matière ou à certaines hardiesses formelles, de mystérieuses et inédites bribes d’un alphabet plastique contemporain des plus original.

Et pourtant, comme sorties des limbes de notre mémoire collective, ses sculptures puisent en même temps leur inspiration dans l‘éventail grand ouvert des cultures de notre « village planétaire »… Notamment amérindiennes, africaines ou inuit.

Peu nombreux sont les créateurs s’aventurant ainsi en de tels périples… en de telles expéditions si ignorantes des frontières. Et fort rares les artistes dont les œuvres témoignent de ce télescopage spatial et temporel s’inscrivant et prenant sens dans un dialogue insolite entre les civilisations. C’est la raison pour laquelle Alain Nahmias s’inscrit dans cette lignée d’artistes « singuliers » ou « hors marges » dont la démarche authentique et originale, le place définitivement en exergue des modes contemporaines froides et déshumanisées. »

Liens : page web de l'artiste