ARCHIVES ACCEUIL
Portes ouvertes Ateliers
Du 11 mai au 19 juin 2009
Cette présentation fait le point sur le travail accompli depuis 3 saisons auprès des jeunes publics scolaires. Elle permet de rendre hommage aux artistes intervenants ainsi qu’aux enseignants participants sans qui tout ceci ne pourrait exister.Une exposition pour montrer ce qui ne se voit pas : l’initiation, l’apprentissage, la découverte du milieu artistique, grâce aux activités proposées par l’ECM Le Chaplin en partenariat avec le centre municipal d’arts plastiques Abel Lauvray.

Plus qu’une initiation, cette action permet aux enfants de développer leurs sens critique et esthétique, à travers la pratique et la création d’un projet artistique accompagné par l’artiste lui-même.

Ils se créent ainsi des références qui les accompagneront au fil des expositions suivantes, facilitant leur démarche personnelle dans d’autres lieux d’art.

Les travaux dans le cadre de projets collectifs ont été prêtés pour l’occasion par les écoles, et d’autres projets étaient visibles sous forme de diaporamas de photos prises lors des ateliers.

Remerciements à tous les acteurs et actrices qui ont permis de pérenniser ce programme de l’ECM de 2006 à 2009. (Les diaporamas sont visibles sur les pages d'archives de chaques expositions de cette période)