ARCHIVES   ACCEUIL            
ARCHITECTURE NOW!
mounir fatmi
Du 8 avril au 7 mai 2011.
Vernissage le vendredi 8 avril à 18h
En 2009 Le Chaplin ressent le besoin de travailler sur la mémoire du quartier du Val Fourré. Nous avons naturellement commencé à explorer la mémoire du Chaplin. Nous avons recherché les projets qui avaient marqués des réflexions sur la présence d'un centre culturel au cœur de ce quartier ou sur le quartier lui-même.
mounir fatmi et sa résidence Ovalprojet a immédiatement éveillé notre curiosité par le regard qu'il porte sur cette « image » du Val Fourré. Son intérêt à partager et enrichir son propos avec les habitants, nous a semblé être les prémices d'une sensibilité au territoire que nous sentions primordiale pour réintégrer le Chaplin dans cette cité.
Nous avons recontacté mounir fatmi et s'en est suivi la poursuite de ce projet et son retour au Val Fourré. A travers une résidence inédite, puisque hors les murs, des ateliers, des rencontres et des interviews ont été menés avec des habitants. Des moments clés des changements architecturaux du quartier ont été filmés tout au long de l'année 2010.
Ovalprojet, en 2011, fait un point sur le travail accompli pendant toute une année sous forme de restitution d'étape, car l'ouvrage ne s'arrête pas au Val Fourré, il continuera à se développer et se construire ailleurs, à l'étranger. Cette présentation sera l'occasion de réunir acteurs et spectateurs de cette "image du quartier", assumée ou obligée.

Liens: www.mounirfatmi.com
www.ovalprojet.com